Historique du pays

Le Pays de la Vallée du Lot 47 trouve ses origines dans le grand projet interrégional d’aménagement de la Vallée du Lot (de la Lozère au Lot-et-Garonne)

L’aménagement de l’ensemble du bassin versant de la Vallée du Lot est passé par différentes étapes :

1969 - Création de l’ Association pour l’Aménagement de la Vallée du Lot

Elle regroupe les communes des 5 départements (Lot et Garonne, Lot, Aveyron, Lozère et Cantal et a pour principale mission de fédérer et d’informer les communes adhérentes du bassin verressants. Le Président est, depuis la création Monsieur Bernad. (Siège social : Decazeville)

1980 - Création d’un Établissement Public du nom d’Entente Interdépartementale du bassin du Lot

http://valleedulot.com/fr/entente-v…

Il regroupe 5 départements (le Lot, le Lot et Garonne, l’Aveyron, la Lozère et le Cantal) sur 4 régions (l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, l’Auvergne, Languedoc-Roussillon). Les différents Présidents ont été Messieurs François-Poncet, Riom, Charles, .Descoeurs. (Siège social : Cahors).

Cet organisme permis la négociation de contrats successifs avec l’Etat pour le compte de la vallée du Lot concernant notamment la gestion de l’eau du Lot (qualité et débit), l’environnement, le développement du tourisme avec le projet majeur de remise en navigabilité du Lot .

La vallée du Lot en Lot et Garonne a été organisée pour être un interlocuteur 47 unique auprès de l’Entente :

1996 - Création du Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Vallée du Lot 47 (Smav Lot 47), aujourd’hui basé à Castelmoron sur Lot

Les Présidents ont été Messieurs B. Genestou, A. Merly, J-P. Lorenzon, P. Cassany.

Depuis novembre 2012, Pierre Jean FOUGEYROLLAS, Maire de Fongrave, Conseiller Général du Canton de Monclar, délégué à la communauté d’Agglomération du Grand Villeneuve, est devenu le nouveau Président du Pays de la Vallée du Lot 47.

- 1997 - Création d’une mission tourisme avec pour priorité, la remise en navigation du Lot (contrat Etat/ Région)
- 2000 - Création d’une mission rivières (contrat agence de l’eau)
- 2003 - Création mission développement local - Lancement procédure pour la création du Pays de la Vallée du Lot 47
- 2005 - 2007 1er contrat de pays (Etat /Région)
- 2006 / 2009 - PER (Pôle d’Excellence Rural : qualité des fruits et légumes par gestion raisonnée des ressources Eau et Energie) contrat avec l’Etat
- 2008 - Réseau haut débit par ondes hertziennes fonctionnel (porté par le Smav.Lot 47) et Lancement du programme européen LEADER
- 2009 / 2012 - 2ème Contrat de Pays
- 2010 / 2015 - 1er Contrat de rivière

ENTENTE INTERDÉPARTEMENTALE du Bassin du LOT

Natys