La charte de communication des unions commerciales et artisanales de la Vallée du Lot 47

Le territoire du Pays recouvre 12 unions commerciales et artisanales actives dont le dynamisme et les actions menées varient très largement d’une association à l’autre.

L’étude "Artisanat/Commerce" de 2011 a identifié un certain nombre de faiblesses dans le fonctionnement des associations commerciales et artisanales du Pays : manque d’implication des membres, manque de temps et de fonds pour mener de réels actions structurantes, faible appropriation de la communication. Sur ce dernier point, les élus de la Vallée du Lot ont décidé d’agir dès à présent en lançant une première action qui est la création d’une "Charte de communication des unions commerciales et artisanales de la Vallée du Lot.

Aussi chaque association dispose aujourd’hui d’une « boite à outil communication » qui contient une palette d’outils préconçus (newsletters, affiches, flyers…..) adaptée aux spécificités de chaque territoire (logo et charte graphique) et aux actions à mener (fêtes des mères, noël, pâques….), mais également des actions propres à chaque association (foires de printemps, rendez-vous gourmands…)

L’objectif de cette action est :

-  De faire prendre conscience aux unions commerciales de l’importance de la communication externe et interne. Une bonne gestion de sa communication permet de se faire connaître et se vendre, de créer une identité collective auprès des consommateurs, de créer un sentiment d’appartenance auprès des commerçants adhérents, d’inciter les commerçants non adhérents à adhérer.

-  De leur donner les moyens de communiquer en mettant à disposition tous les outils possibles et adéquats à chaque situation.

-  De créer une réelle identité des commerçants et artisans de la Vallée du Lot pour une meilleure visibilité auprès du public

l’ensemble des unions commerciales et artisanales doivent disposer d’une charte graphique complète déclinée sur plusieurs supports de communication.

Natys