Les actions soutenues

Le programme LEADER "Vallée du Lot 47" permet de financer des projets dans 4 axes prioritaires :

Axe I :
Revitaliser les centres-bourgs :

  • Mesure 1.1 : "Repenser l’aménagement des centres-bourgs" : démarches globales et collectives de réflexion sur la revitalisation des centres-bourgs ; études de réaménagement des centres-bourgs.
  • Mesure 1.2 : " Soutenir les activités en centres-bourgs" : activités marchandes et non-marchandes situées en centre-bourg.

Axe II :
Soutenir la jeunesse (16 - 30ans)

  • Mesure 2.1 : "Soutenir les initiatives portées par les jeunes" : actions d’entreprenariat des jeunes ; initiatives innovantes de coordination/mutualisation des actions menées par les jeunes.
  • Mesure 2.2 : "Soutenir les initiatives portées pour les jeunes" : initiatives innovantes d’accompagnement des jeunes dans leurs projets et de coordination des actions "jeunesse".

Axe III :
Renforcer l’attractivité touristique du territoire

  • Mesure 3.1 : "Améliorer la valorisation du Lot, des cours d’eau et des plans d’eau" : animation et promotion autour de l’image attractive du Lot, des cours d’eau et des plans d’eau ; actions d’aménagement.
  • Mesure 3.2 : "Améliorer la valorisation des bastides et villages de caractère" : animation et promotion autour de l’image attractive des bastides et villages de caractère ; actions d’aménagement.
  • Mesure 3.3 : "Consolider le tourisme en milieu rural et agricole" : valorisation des paysages, du patrimoine rural et des savoir-faire locaux ; création de loisirs et d’activités innovantes.

Axe IV :
La coopération

Elle permet de conduire des actions communes entre territoires d’un même pays (inter-territoriale) ou de pays différents (transnationale), gage d’ouverture et d’enrichissement sur les pratiques de développement.

Natys