Bilan opération MCBAIC Cancon

Accueil > Actualités > Développement territorial > Mon Centre-Bourg A un Incroyable Commerce - Bilan de l’opération

Mon Centre-Bourg A un Incroyable Commerce - Bilan de l’opération

Les 4 et 5 juin dernier, a eu lieu pour la première fois sur le territoire, le marathon de projet Mon Centre Bourg A un Incroyable Commerce (#MCBAIC), en partenariat avec la Banque des Territoires et la Région Nouvelle-Aquitaine, piloté par le cabinet d’étude Auxilia.

En effet c’est la commune de Cancon qui a accueilli cette 1ere édition, qui n’est peut-être pas la dernière au regard du succès que cet évènement a su remporter.
L’objectif était à la fois simple mais audacieux : réunir lors de 36h des porteurs de projets, privés, associatifs, allant du stade de l’idée au challenge d’activité déjà en place, avec des experts dans le domaine de l’entreprenariat et de l’accompagnement (banques, assureurs, consulaires, organismes ESS, consultants…) et des équipiers.

 

4 EPCI du Pays de la Vallée du Lot ont participé à cette démarche, qui a mobilisé :

- 15 candidatures de porteurs de projets, 13 participants le jour J 
- 28 coachs
- 18 équipiers
- 16 partenaires et 38 000€ de prix


Lauréats :
1e prix : Bruno et Emilie, Atelier du Safran du Gîte du Cheval Blanc – Brugnac
2e prix et prix du public : Delphine et Nicolas, Paysan boulanger – Cancon
3e prix : Aurélie, dressing 2nde main pour enfant – Le Temple sur Lot
4e prix : Fabien, Tourneur sur Bois – Castelmoron sur Lot
5e prix : Claire, épicerie vrac – Cancon
Prix innovation : Collectif du Tiers Lieux – Cancon
Prix territoire : Gwenaël, bocaux gastronomiques – Lacapelle-Biron et Jessica, bar multi-services – Frégimont

 

"C’est ce genre d’initiative et de dynamique qui fait la richesse de nos missions et est le théâtre des besoins et dynamiques de notre territoire. MCBAIC a créé une vraie synergie et cohésion à la fois entre les porteurs de projets d’horizons et de communes différents, entre les experts et techniciens présents. Des liens se sont tissés, des idées se sont concrétisées, des projets ont été challengés et confortés. Ce fut un speed-dating de l’entreprenariat avec une promesse de suivi de ces projets à postériori. Les expériences et résultats sont concrets, et nous permettent de créer un micro-observatoire du commerce. Nous devons continuer de proposer ce genre de démarches sur notre territoire, qui dynamisent et consolident les actions individuelles et collectives."