Réduire les pollutions diffuses

Contexte

Agir ensemble pour une meilleur qualité de l’eau

Le SMAVLOT47 porte le contrat de rivière Lot aval. Un des axes prioritaires de ce contrat est l’amélioration de la qualité des eaux sur le bassin versant du Lot aval. Cela passe nécessairement par la mise en place d’une réflexion collective de réduction des pollutions diffuses du territoire.

Pourquoi améliorer la qualité de l’eau ?

Une eau polluée impacte :
- le cout du traitement de l’eau potable : une eau polluée est une eau au robinet plus cher pour le contribuable,
- les obligations européennes d’atteinte du bon état des eaux : le non respect de la Directive Cadre sur l’Eau induit des pénalités financières payées par le contribuable,
- le loisir pêche : une eau polluée contamine et détériore les milieux aquatiques dont les poissons,
- les riverains : une eau polluée peut provoquer des nuisances olfactives et visuelles…

Pourquoi réduire les pollutions diffuses sur la Lede ?

L’eau de la Lede est de plus en plus polluée : des concentrations en nitrate, phosphore et en phytosanitaire dans l’eau qui ne cessent d’augmenter. Des pressions fortes sont exercées sur le milieu aquatique du territoire : cultures d’été à proximité immédiate des cours d’eau, stations d’assainissements (collectifs ou non collectifs) non conformes, urbanisation et destruction de zones tampons… Le bassin versant de la Lede est un territoire vulnérable à ces pressions : sols érodés, zones humide épuratrices menacées…

Projet de réduction des pollutions diffuses de la Lede

Un projet collectif

Le SMAVLOT47 a lancé une démarche de réduction des pollutions diffuses impliquant l’ensemble des acteurs du territoire concernés pour trouver ensemble des actions permettant de réduire ces pollutions.

Pour ce faire, le SMAVLOT47 a missionné la Chambre d’agriculture 47 pour réaliser le Diagnostic partagé des pollutions diffuses de la Lède. Une large concertation au travers de réunions techniques, de réunions publiques, d’enquêtes terrains a permis de présenter le projet aux acteurs du territoire (agriculteurs, collectivités, industriels…), de les mobiliser et de travailler ensemble pour trouver des solutions à cette problématique.

Des pistes d’actions adaptées au territoire ont ainsi pu être proposées.

Ces pistes d’actions devront être détaillées et chiffrées pour concrétiser ces actions sur le terrain.

On en parle…

Articles presse

Émissions radio4

Natys