Schéma de développement économique du Lot et Garonne - CG47

Afin de mieux accompagner le développement économique départemental, le Conseil général a décidé en 2008 de lancer une étude pour établir un Schéma de Développement Economique (SDE) s’inscrivant dans les objectifs déterminés par le Schéma Régional de Développement Economique.

L’objectif de ce schéma est d’établir une position stratégique de l’économie départementale et de définir les outils d’accompagnement de l’économie selon trois axes :

  • les infrastructures et le foncier,
  • les secteurs d’activité et les filières,
  • et l’organisation des acteurs.

A travers 10 engagements déclinés en 23 actions, il se donne les moyens d’anticiper les mutations de demain, de dynamiser l’économie des territoires, de sauvegarder et de contribuer à la création d’emplois.

10 engagements pour oser entreprendre 1.Le Conseil général doit être l’intermédiaire entre tous les acteurs concernés par le schéma. 2.L’ensemble des professionnels doit travailler en synergie pour que des entreprises naissent, se développent et prospèrent en Lot-et-Garonne. 3.L’innovation et la R&D (Recherche et développement) seront soutenues pour aider les entreprises à être plus performantes et concurrentielles. 4.Recruter des cadres, former des jeunes, mettre en place des passerelles entre les chercheurs d’emploi et les patrons… Il s’agit d’avoir du personnel qualifié. 5.« Pour éviter une économie à deux vitesses », il est nécessaire de soutenir les territoires ruraux. 6.Toutes les filières économiques - des traditionnelles aux plus innovantes - bénéficieront des actions du schéma. 7.Le dialogue entre les partenaires institutionnels et les acteurs économiques doit être favorisé. 8.Le Lot-et-Garonne doit être désenclavé et ouvert sur l’extérieur : infrastructures, équipements et Tic (technologie de l’information et de la communication)… 9.Les espaces économiques départementaux doivent être hiérarchisés, performants et de qualité. 10.Il est nécessaire de donner une image, une identité économique au Lot-et-Garonne.

Téléchargez Schéma de développement économique 2

Natys