Travaux en rivière

Le smavlot47 dispose entre autre de compétences pour la gestion des rivières. Ces compétences sont décrites dans les statuts.

En 2017 le smavlot47 est maître d’ouvrage pour 68 bassins versants de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne qui en compte 69.

Désormais des commissions géographiques, organisées aux seins du Pays, couvrent le territoire du bassin versant du Lot en Lot et Garonne. Ces commissions basées sur un fonctionnement proche du terrain, à l’instar des syndicat de rivière, ont pour rôle de :
- gérer l’enveloppe financière de leur territoire,
- définir les travaux de leur territoire,
- participer à l’attribution des marché de travaux,
- et suivre ces travaux.

Pour les territoires qui disposent de leur propre maîtrise d’ouvrage rivière et situé dans le périmètre d’action du smavlot47, ce dernier propose de mettre à disposition un technicien rivière. On parle alors d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les bassins versants adhérents pour l’assistance technique sont :
- le bassin versant de la Lémance (2 syndicats 47 et 24)
- le bassin versant du Tolzac (le syndicat du Tolzac)
- les bassins versants des affluents de Garonne (communauté de commune du confluent et des coteaux de Prayssas)

Ainsi des études et des travaux d’entretien, de restauration et de mise en valeur peuvent être menés sur les cours d’eau de ce territoire dans le respect de la Réglementation de la loi sur l’eau . Ce sont des actions de restauration de rivière, de stabilisation de berge en technique végétale, de replantation mais aussi des réflexions plus larges sur l’hydromorphologie ou la gestion des crues.

N’hésitez pas à contacter les techniciens rivières au 05 53 88 79 88
- Melle. Avril Cantin : Lot
- M. Damien Crabanat : Lède, Boudouyssou, Lémance 47 et 24
- M. Philippe Delmas : petits affluents aval,Tolzac
- M. Pierre Fougeyrollas : petits affluents médian, petits affluents amont et petits affluents Garonne

Natys