Groupe D’action Locale (GAL) Pays Vallée du Lot 47 Sélection des projets

Accueil > Développement territorial > Programme Leader > Le Groupe d’Action Locale

Le Groupe d’Action Locale

Les Groupes d’Action Locale (GAL) sont les acteurs qui constituent le cœur de la démarche LEADER. Un GAL regroupe des partenaires publics et privés représentatifs des acteurs socio-économiques d’un territoire. Le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie définie sur le territoire donné.

Les missions du GAL
Le GAL se réunit trois à quatre fois par an lors de Comité de Programmation (CP) afin de décider des projets qui seront financés dans le cadre du programme LEADER. Il est l’organe décisionnel du territoire. Il a également pour mission d’être le relais d’informations auprès des collectivités et des habitants du territoire.

Composition du Gal
Le Groupe d’Action Locale du Pays de la Vallée du Lot 47 est composé d’une trentaine de membres dont la moitié sont des acteurs publics (élus et représentants de structures publiques) et l’autre moitié représente des acteurs socio-économiques privés représentatifs du territoire.
Président du GAL : Bernard Dèche, APREVA
Vice-Présidente du GAL : Evelyne Gatounes, CC du Confluent
Collège public : Communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas, Communauté de Communes Lot et Tolzac, Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, Fumel Vallée du Lot, Communauté de communes Bastides en Haut-Agenais Périgord, Secretariat général de l’interconsulaire du Lot et Garonne, l’EPLEFPA Etienne Restat, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du 47, la Chambre d’Agriculture 47, la MSA Dordogne Lot et Garonne.
Collège privé : la ferme de Lacay, l’Association CIVAM AGROBIO 47, l’Association Pollen, l’Association Intermédiaire du Pays du Confluent (AIPC), l’Association Horizon Vert, le Centre D’Etudes et de Découverte du Paysage 47, APREVA, l’Association Art’s Gos Ecole des arts, la Fédération de Lot-et-Garonne pour la pêche et la protection du milieu aquatique, l’Association avec 2L, l’Association Mémoires et récits Monflanquinois, l’Association Vivre mieux ensemble, l’Association La Tertulia, La Base, O.S l’association, la Maison de la Noisette, le Domaine d’Equitaine, le GLEC, Sport Vacances Nature.

Critères de sélection des projets
Pour sélectionner les projets financés, le GAL s’appuie sur une grille multicritère de notation qui varie selon le type de projet.
Vous pouvez consulter cette grille et évaluer les attentes du GAL, en téléchargeant le document ci-dessous.