Monbahus

La commune de Monbahus a bénéficié d’une approche globale de son centre-bourg, prenant en compte les dimensions économique, sociale, culturelle, architecturale et paysagère… Elle a ainsi souhaité se faire accompagner dans la conduite d’un projet de développement urbain global et cohérent.

Dans le cadre d’un partenariat associant l’école d’architecture et du paysage de Bordeaux, le Pays de la Vallée du Lot et le CAUE47, une équipe d’une vingtaine d’étudiants a réalisé un diagnostic et ont fait des propositions d’aménagement pré-opérationnelles dans le cadre de 2 résidences qui se sont déroulées au cours du 1er semestre 2018. Un des objectifs de ce workshop universitaire était d’interroger, à partir d’une approche à la fois historique et prospective, les évolutions possibles du développement urbain de la commune.

Et ce dans 3 directions :

-Quelle nouvelle offre d’habitat ? Sous quelle forme et pour quels publics (personnes âgées notamment)

-Quel cadre de vie pour accompagner cet habitat : espaces et équipements publics ?

-Quelle attractivité économique et touristique à horizon 10 ans ? Avec quelles ressources locales ?

A partir d’un préprogramme urbain et paysager défini, les étudiants ont approfondi les propositions et les ont traduit sous la forme de projets plus précis, au stade d’esquisses. Ces propositions ont concerné : la rénovation de l’habitat ancien, le renforcement de la centralité villageoise autour de la pace de l’église, la redynamisation du bâti le long de la route départementale, la valorisation de percées paysagères et des cheminements doux en lien avec le moulin de la Vierge… A la fin de chaque résidence, des temps forts ont été organisés avec les étudiants dans un objectif d’échange et de partage avec la population locale.

Suite aux conclusions de ce travail universitaire, les élus ont souhaité en 2019 répondre à l’enjeu de renforcement d’une centralité autour de la place de l’église. Pour ce faire, trois équipes d’architectes et d’urbanistes ont participé à une remise de prestation concernant l’aménagement de la place et de ses abords. Les trois projets ont été présentés publiquement et le conseil municipal a retenu une équipe lauréate pour piloter la maitrise d’œuvre des travaux d’aménagement à venir (2020-2021).