Accueil > Développement territorial > Ton Bourg Battant > Une expérimentation au service des centres-bourgs

Une expérimentation au service des centres-bourgs

Ton Bourg Battant : une expérimentation pour refaire battre le coeur des bourgs

Le SMAVLOT 47 a initié et porte depuis 2017 une expérimentation dont l’objectif est de renouveler les méthodes d’élaboration des projets de revitalisation des bourgs ruraux : Ton Bourg Battant.

Pour cette démarche, le SMAVLOT 47 bénéficie de subventions de l’Europe (fonds Leader), de la Région Nouvelle-Aquitaine et des communes participantes.

Menée en partenariat avec le CAUE 47, cette démarche privilégie une approche globale du centre-bourg en prenant en compte l’ensemble de ses dimensions : spatiale, architecturale, économique, sociale, paysagère… Le croisement de ces dimensions permet de poser un regard exhaustif sur l’existant et d’obtenir un projet de développement urbain global et cohérent dans ses préconisations.

« Ton Bourg Battant » porte sur les situations pratiques représentées par les 3 bourgs qui ont été sélectionnés en juillet 2017 au sein de 10 candidatures à l’issue d’un appel à candidatures et d’un jury (composé de la DTT, du CAUE, du GAL leader et du SMAVLOT47) : Bazens, Cancon et Monbahus.

Ces trois centres-bourgs « pilotes » sont représentatifs des typologies urbaines et des problématiques globales de l’ensemble des centres-bourgs ruraux du Pays de la Vallée du Lot. Pour chacun d’entre eux, des équipes de prestataires pluridisciplinaires vont proposer des leviers de développement urbain pour redynamiser leur centre-bourg  : aménagement d’espaces publics, habitat, activités marchandes, culture, tourisme… Tous les champs d’actions sont pris en compte.

Un élément essentiel de la démarche « Ton Bourg Battant » est l’implication des habitants et des usagers du centre-bourg à la réflexion conduite par les prestataires. Celle-ci se déroule tout au long de la démarche et peut prendre différentes formes : résidences des prestataires en centre-bourg, ateliers ouverts d’urbanisme, chantiers participatifs, parcours urbains, réunions publiques…

Le SMAVLOT47 souhaite que les résultats obtenus dans le cadre de l’expérimentation Ton Bourg Battant fassent l’objet d’une valorisation sous forme de reportages vidéos, publications, journées d’échanges ou d’expositions itinérantes. Il est essentiel que ces trois expérimentations parlent à l’ensemble des centres-bourgs du Pays qui connaissent des problématiques similaires. Ces expérimentations doivent servir d’amorce pour que d’autres centres-bourgs conduisent à leur tour des études globales, innovantes et concertées de revitalisation de leur centre-bourg.