Le syndicat mixte pour l’aménagement de la Vallée du Lot 47 (smavlot47) a fait l’acquisition d’un matériel innovant pour tenter de répondre aux problématiques d’envahissement des cours d’eau par la jussie et d’autres espèces aquatiques végétales invasives qui nuisent à la bonne santé des écosystèmes.
Le smavlot47 a initié sa réflexion en 2023 en testant plusieurs matériels sur différents contextes locaux, pour tenter d’apporter une réponse durable aux préoccupations des élus et usagers du Lot aval.
Un matériel amphibie venant d’Allemagne a été retenu pour sa polyvalence et la variété d’outils adaptables.
Cette machine amphibie est conçue pour d’une part arracher les herbiers d’espèces envahissantes et procéder au ramassage des débris, mais aussi faucarder des plantes qui pourraient gêner des usages. Elle possède aussi une pompe à boue, qui peut permettre d’aspirer des sédiments meubles déposés dans les endroits à faible dynamique fluviale pour les rejeter dans d’autres secteurs.
Le smavlot47 a également travaillé sur le devenir du produit d’arrachage collecté et ses propriétés.
La destination finale des plantes sera le compostage et peut être la méthanisation. Des expérimentations dans ce sens vont se faire avec la plateforme total énergies de Villeneuve sur Lot.
L’année 2025 marque une première année de test de l’outil et la mise en place de l’ensemble de la filière collecte / traitement.
Le smavlot47 a passé plusieurs marchés avec des entreprises locales et d’insertion pour mener à bien les opérations.
Lors de la démonstration du 05/09/2025 vous sera présentée l’ensemble de la démarche ainsi que la machine en action et les outils disponibles pour l’ensemble des actions futures.